- léviger
-
• 1675; lat. levigare, de levis « lisse, uni »♦ Chim., techn. Réduire (une substance) en une poudre très fine, notamment en la délayant dans un liquide et en laissant précipiter la poudre.⇒LÉVIGER, verbe trans.A. — Réduire en poudre. Il tendit à Marche-à-terre ce petit cône en corne de bœuf dans lequel les Bretons mettent le tabac fin qu'ils lévigent eux-mêmes pendant les longues soirées d'hiver (BALZAC, Chouans, 1829, p. 119).B. — TECHNOL. Réduire en une poudre extrêmement fine par broyage, dispersion dans un liquide et triage (les grosses particules précipitant au fond du bac, les particules plus fines en suspension dans le liquide d'où elles peuvent être extraites après décantation et filtrage). Ce laveur convient très bien pour laver les sables; il sert aussi à Decize pour léviger les sables kaoliniques dans le but d'en extraire le kaolin (LARCHEVÊQUE, Fabric. industr. porcel., 1898, pp. 57-58).Prononc. et Orth. : [
], (il) lévige [
]. Conjug. Prend un e devant a et o : lévigeant, lévigeons. Étymol. et Hist. 1675 (LÉMERY, Cours de chim., chap. II, p. 29). Empr. au lat.
« rendre lisse, uni; réduire en poudre », dér. de
« lisse, uni, poli ».
léviger [leviʒe] v. tr. [CONJUG. bouger.]ÉTYM. 1675; lat. levigare, de levis « lisse, uni ».❖♦ Chim., techn. Réduire (une substance) en une poudre très fine, et, spécialt, en la délayant dans un liquide et en laissant précipiter la poudre. || Léviger de la craie.0 Il tendit à Marche-à-terre ce petit cône en corne de bœuf dans lequel les Bretons mettent le tabac fin qu'ils lévigent eux-mêmes pendant les longues soirées d'hiver.Balzac, les Chouans, Pl., t. VII, p. 858.❖DÉR. V. Lévigation.
Encyclopédie Universelle. 2012.